Alors que les nouveaux modèles de véhicules sortent des usines et arrivent chez les concessionnaires, de nombreux clients cherchent à échanger ou à revendre leur voiture actuelle. De nombreux facteurs déterminent la valeur de revente d’un véhicule, comme la marque et le modèle du véhicule, ainsi que son âge, son kilométrage et son état général. Bien qu’une grande partie de la valeur de revente soit prédéterminée, les propriétaires de voitures peuvent augmenter cette valeur en prenant soin de leur véhicule afin de le maintenir dans un état optimal.
Quelques conseils sur la préparation de votre voiture avant la revente
Sommaire
Les spécialistes du service après-vente de Chrysler, Jeep et Dodge fournissent les conseils suivants pour aider les propriétaires à préparer leur véhicule à la revente ou à l’échange :
Avoir tous les documents de propriété
La documentation qui accompagnait le véhicule lors de son achat est un élément clé de la valeur de revente. Les documents de propriété comprennent le manuel de garantie et le manuel du propriétaire. Il est également important d’avoir le double de la clé et, le cas échéant, le couvercle du coffre de la capote.
Regardez sous le capot et remplissez tous les fluides
Il s’agit du liquide de frein, du liquide de direction assistée et du liquide d’essuie-glace, ainsi que de l’huile, du liquide de refroidissement et de l’antigel.
Effectuez les contrôles de base du fonctionnement
Tout d’abord, vérifiez le tableau de bord pour voir si des voyants d’avertissement sont allumés et réglez tout problème indiqué. Ensuite, vérifiez le fonctionnement de tous :
-
les feux,
-
serrures,
-
vitres,
-
essuie-glaces,
-
clignotants,
-
ouverture du coffre,
-
rétroviseurs,
-
ceintures de sécurité,
-
dégivreurs,
-
klaxon,
-
systèmes de climatisation et de chauffage ainsi que les réglages des sièges.
Les accessoires achetés avec le véhicule, tels que les sièges chauffants ou le toit ouvrant, doivent également être en état de marche.
Effectuez votre propre essai routier
Assurez-vous que le véhicule démarre facilement et que le sélecteur de vitesse fonctionne correctement. Vérifiez également la performance de la direction et assurez-vous que le régulateur de vitesse, la surmultiplication, les jauges et le système audio sont en parfait état. Enfin, vérifiez si l’accélération et les freins fonctionnent efficacement.
Vérifiez l’absence de fuites
Inspectez sous le capot pour détecter toute baisse spectaculaire du niveau des liquides.
Évaluez l’apparence générale
À l’extérieur, vérifiez l’absence de bosses et de rayures, assurez-vous que toutes les roues correspondent et sont remplies, et enlevez les décalcomanies et les autocollants. À l’intérieur, nettoyez les sols, les tapis et les sièges, ainsi que les panneaux et le tableau de bord. Retirez tous les objets personnels de la boîte à gants et du coffre. Enfin, faites laver et détailler votre véhicule par un professionnel avant de procéder à l’évaluation de la valeur de revente.
Enfin, les spécialistes de Chrysler, Jeep et Dodge recommandent des contrôles réguliers de l’entretien et de la maintenance par des experts automobiles certifiés tout au long de la vie de votre véhicule. Bien que votre concessionnaire doive conserver un historique détaillé de votre véhicule, tenez votre propre registre de toutes les vérifications et de tous les entretiens effectués sur votre véhicule dans un journal de bord afin de démontrer que les soins appropriés ont été prodigués.